L'automassage : Se faire du bien quand on en a besoin

Vous ne savez pas quoi faire avec cette douleur qui revient régulièrement dans votre dos ? Vous avez régulièrement des maux de tête et cela vous empêche d’avancer correctement dans votre travail ? Vous piétinez toute la journée et vous souffrez d’une sensation de jambes lourdes ? Vous avez les yeux qui fatiguent énormément car vous passez des heures devant l’écran ?

On n’y pense pas forcément, mais beaucoup de ces désagréments peuvent être évités très simplement grâce à l’automassage.

Se masser soi-même, c'est pas un peu bizarre ?

Bien sûr que non ! Evidemment, on ne va pas emmener sa table de massage et ses huiles pour s’installer au milieu de l’open space dans lequel on travaille. L’auto-massage consiste en des gestes simples et généralement plutôt discrets que l’on peut faire n’importe où sans que notre voisin nous prenne pour un fou. En plus, on utilise un outil qu’on peut emmener partout avec nous : nos mains.

Pressions, pétrissages, étirements, respirations, tapotements, frictions, lissages, acupression etc. On mélange tout ça et on est prêt pour une séance sur mesure pour vous aider à vous soulager de ces maux qui vous empoisonnent la vie.

Concrètement, en quoi peut vous aider l'automassage ?

Bien que ce ne soit pas une baguette magique, beaucoup de troubles très fréquents peuvent être soulagés grâce à cette pratique. Les ateliers sont adaptés à votre situation et visent à vous proposer des outils que vous pourrez utiliser toutes les fois où vous en ressentez le besoin.

Les bienfaits physiques

Soulagement des tensions nerveuses et musculaires, notamment dans le dos, la nuque et les épaules. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’en massant vos muscles tendus ou endoloris, vous pourrez les détendre assez facilement.

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique pour soulager votre sensation de jambes lourdes. Les positions répétées, tant assises que debout, peuvent empêcher une bonne circulation de la lymphe et provoquer des inconforts, notamment au niveau des jambes. Masser cette zone vous permettra de relancer la circulation et de retrouver un meilleur confort.

Amélioration du confort digestif. Nous sommes nombreux à souffrir régulièrement de diarrhée, constipation et gaz. Tous ces sujets tabous dans notre société méritent de nous y intéresser et méritent surtout d’être soulagés.

Amélioration de la posture. Les muscles qui entourent notre colonne et qui nous maintiennent droit sont trop peu souvent sollicités et s’affaiblissent. Certaines manœuvres permettent de les stimuler pour nous aider à nous redresser.

Les bienfaits psychiques

Réduction du stress et de la pression au travail. Je suis certain que vous avez déjà laissé tomber votre tête dans vos mains lors d’un moment difficile. C’est un réflexe naturel car le contact des mains sur certaines zones du crane permet un soulagement immédiat.

Amélioration de la qualité du sommeil. L’automassage mélange des mouvements de relaxation et des exercices de respiration, permettant une vraie détente avant de se coucher.

Soulagement des migraines et des maux de têtes. Des zones réflexes qui agissent comme des anti-douleurs ? Oui, ça existe ! C’est naturel et il n’y a pas de risque de surdosage.

Vous l’aurez compris, l’automassage peut vous aider à retrouver un véritable équilibre au niveau physique, mental et émotionnel. 

Intégrer facilement l'automassage en entreprise et dans la vie de tous les jours

« Attendre d’être malade pour se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif pour creuser un puits ». Relisez la phrase précédente car elle est ici d’une importance capitale ! Le conseil à en tirer dans notre situation face à l’automassage : si on sait qu’une douleur arrive régulièrement et qu’on connait les méthodes pour l’empêcher de se déclencher, alors il faut les utiliser aussi souvent que possible. Ca tombe bien, je suis là pour vous enseigner ces méthodes !

Grâce aux ateliers, vous serez capable de mettre en place une routine facile à intégrer à votre vie pour vous faire du bien sans que cela ne vous fasse perdre du temps. Se masser le visage dans la salle de bain en se préparant le matin, le dos entre deux réunions au bureau, les mains dans la voiture au feu rouge ou dans les transports en commun, les jambes devant la télé le soir, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer l’automassage.

Grâce à tous les bienfaits que cela peut nous apporter, l’automassage ne doit pas être négligé dans le monde de l’entreprise. Il peut réduire le stress, remonter le moral et améliorer la concentration et la productivité. Il peut aussi contribuer à améliorer la santé globale des employés et à réduire leur absentéisme et leurs jours de maladie.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, je suis certain que vous êtes intéressé pour tester un atelier sur mesure qui vous fera le plus grand bien. N’hésitez plus et laissez vous tenter !